Boostez votre autonomie avec les réseaux sociaux
 
Internet a révolutionné la pratique des réseaux sociaux professionnels. Outre le fait qu’ils sont désormais désignés sous le vocable « social networking » ou e-business, ces cyber-réseaux peuvent aujourd’hui générer d’infinis contacts. Que ce soit pour rapprocher candidats et recruteurs, ou pour développer un projet, chercher des collaborateurs, communiquer sur un évènement, explorer un marché, un pays... il suffit à présent de se connecter à l’une de ces communautés de pratique (CoP) virtuelles qui favorisent le travail collaboratif, de déposer son profil sur l’un des hub pour avoir accès à de l’info. Et de développer son business, sur la toile. Exit l’incontournable « déplacement spatial » d’antan, qui vous permettait, au détour d’une réunion, d’un rendez-vous, d’être au fait de telle et telle actu ou d’être présenté à la bonne personne. Aujourd’hui, le Business to Business est pour une bonne part assuré par la connexion internet. En un clic ou deux, vous intégrez des réseaux professionnels, sans limitation de frontières (viadeo, facebook, cooptin, 6nergies.net, Twitter, Squidoo, Hubpages…) et les mises en relation s’effectuent après référencement, presque mécaniquement. Vous reste à gérer vos flux d’information, vos « entrants » et vos « sortants », qui transitent par votre boîte mail et vos sites perso. Vous pouvez également choisir l’un de ces réseaux spécialisés de e-business, qui vous permettront de vous connecter avec vos pairs : maghrebdiaspora.com pour le Maghreb, Xing le réseau allemand dédié au marché européen, l’Américain Linkedln, les nombreux réseaux professionnels féminins avec notamment ffbatiment.fr pour les professionnelles du bâtiment, Cercle InterElles un réseau intersectoriel de femmes occupant des postes à responsabilité… Olivier Nérot, Fondateur de ANteiKa - Consulting en solution collaborative pour l’entreprise, explique : « Ces réseaux sont des plateformes créatrices d’opportunités. Vous pouvez par exemple être informé des projets relatifs à votre champ d’activité en créant des alertes, retrouver les contacts d’une société, ou être mis en relation avec des équipes ou des groupes travaillant dans les mêmes domaines que les vôtres. »

L’interface business en extra.net ou en intra.net

Le cyber espace d’intelligence économique est désormais très fréquenté. Un phénomène qui s’explique. « Nos organisations évoluent de plus en plus dans une économie basée sur le savoir, source de créativité, d’innovation et d’amélioration de la compétitivité » écrit Réal Jacob, professeur et directeur du service de l’enseignement du management HEC Montréal et directeur scientifique du Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO), qui est à l’initiative d’un projet de recherche-action sur les Modes de travail et de collaboration à l’ère d’Internet. Des « networkeurs » du monde entier échangent ainsi données et infos en temps réel, développent leurs projets et recherchent clients, distributeurs et partenaires commerciaux.

Mode Bottom up

En parallèle de ce « trafic » sur les grands réseaux extranet, se créent d’autres plateformes, internes aux entreprises, aux branches professionnelles : l’intranet. A l’instar du team building, l’intranet renforce la cohésion au sein des équipes. Les connaissances sont mutualisées, sans qu’il ne soit nécessaire de remonter toutes les strates de la hiérarchie.

Mode Top down

Bien sûr, ces nouvelles « animations » requièrent une structure de gouvernance, avec ses gestionnaires de ressources, ses administrateurs, ses modérateurs, ses animateurs, de sorte que cet investissement soit producteur de business. L’orchestration du process revient de fait à l’entreprise, à la branche professionnelle, au pôle de compétitivité, qui régulent les échanges, décident de l’orientation stratégique de cette communauté de pratique. Par Véronique T. Narame

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