Le télétravail : une solution « gagnant-gagnant » pour le collaborateur et l’entreprise
 
Le télétravail s’est largement développé depuis quelques années. D’abord choisi par défaut par des actifs privés « d’entreprise-mère » qui pouvaient toutefois exercer par ce biais une activité depuis leur domicile, le télétravail a fait des émules. Car le système offre finalement plus d’avantages que d’inconvénients au salarié... comme à l’entreprise. Démonstration. L’organisation du marché du travail dans les sociétés fortement industrialisées a, en l’espace de quelques années, totalement muté. Les raisons ? Bon nombre d’entreprises soumises à une concurrence internationale redoutable ont dû compresser leurs effectifs pour diminuer les coûts de production des marchandises et des services. A présent qu’elles doivent composer avec de nouvelles économies « émergentes », plus compétitives parce que low cost, les entreprises doivent en effet « offshoriser » certaines activités, et ont de ce fait intégré à leur fonctionnement la variable télétravail. Rien de plus facile, à l’ère des TIC. Avec un ordinateur et un téléphone –portables ces deux-là- vous voilà aux commandes d’un desk dématérialisé. Caroline Bringand, consultante ergonome, spécialisée dans l’optimisation des interfaces pratique le télétravail. Elle atteste de l’efficacité de la formule : « Je travaille pour une agence interactive où j’interviens en direct deux fois par semaine en rencontrant les chefs de projet. Mon regard extérieur permet de valider la création fixe ou interactive. Le directeur artistique fait les modifications en simultané ». Le télétravailleur effectue ainsi tout ou partie de son activité hors du champ de l’entreprise. Relation clientèle, comptabilité, marketing, traduction, développement informatique, graphisme, conseil, expertise, vente, marketing, prospection, organisation de voyages, d’évènements, assistance administrative, assistance à l’export... la liste des prestations En France, le télétravail est entré dans les moeurs. A ce jour, il y aurait 2,2 millions de télétravailleurs, soit 7,4 % de la population active, souligne Actif, d’octobre 2007, ajoutant que la moyenne européenne est de 13 % et celle des Etats-Unis de 25 %. En octobre 2006, le syndicat professionnel des entreprises de télécommunications, Unetel-RST, a signé le premier accord de branche sur le télétravail. Il définit clairement le statut de ces collaborateurs qui travaillent à domicile et prévoit une liste de points à mentionner dans le contrat : période d’adaptation, évaluation de la charge de travail, plages horaires ouvrables, indemnisation des frais professionnels, organisation et fréquence des entretiens avec la hiérarchie... Le télétravail mode d’emploi, Actif n°31, octobre 2007 Par Véronique T. Narame

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